Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Tension aux Gonaïves, le jeudi 24 octobre 2019, lors d’une nouvelle manifestation contre Jovenel Moïse

Gonaïves (Haïti), 24 oct. 2019 [AlterPresse] --- La tension est vive, ce jeudi 24 octobre 2019, avec des tirs nourris d’armes à feu, entendus çà et là, pendant que se déroule une nouvelle manifestation anti gouvernementale, dans la commune des Gonaïves (département de l’Artibonite, à 171 km au nord de Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Plusieurs manifestantes et manifestants ont, de nouveau, gagné les rues, pour exiger la démission du président Jovenel Moïse.

Nou pa pè, nou p ap janm pè (Nous n’avons pas peur, nous n’aurons jamais peur). « Si on nous agresse, nous riposterons », scande une foule, déterminée à lutter jusqu’au départ de Jovenel Moïse.

Les manifestants, dont certains exhibent des armes à feu, véhiculent des messages hostiles au pouvoir en place.

A partir de la semaine du dimanche 27 octobre au samedi 2 novembre 2019, le peuple va transformer le pays en un véritable champ de bataille, politique et démocratique, a prévenu, en conférence de presse, le mercredi 23 octobre 2019, le Secteur dit démocratique et populaire, qui regroupe plusieurs partis et organisations politiques

Le mardi 22 octobre 2019, à l’appel de la Conférence haïtienne (catholique romaine) des religieuses et religieux (Chr), une marche de prière, en solidarité avec la population, en souffrance en Haïti, a été transformée en manifestation contre Jovenel Moïse, notamment dans les rues de la capitale, Port-au-Prince. [emb rc apr 24/10/2019 12:35]