P-au-P, 22 oct. 2019 [AlterPresse] --- Le Ministère du tourisme et des industries créatives (Mtic) déplore les pertes en vies humaines ainsi que les actes de banditisme, perpétrés contre des infrastructures publiques et privées dont des hôpitaux, écoles et entreprises commerciales.
Au cours des semaines écoulées, des hôtels et autres établissements touristiques ont été vandalisés, causant des pertes économiques énormes, y compris la perte de milliers d’emplois directs et indirects, dénonce le Mtic, dans un communiqué de presse, en date du mardi 22 octobre 2019, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le Ministère du tourisme signale la fermeture de certains hôtels, causée par les troubles socio-politiques> Ce qui envoie un mauvais signal aux investisseuses et investisseurs potentiels, tant haïtiens qu’étrangers, à un moment où le pays a besoin des centaines de milliers d’emplois.
Le Mtic exhorte chaque citoyenne et chaque citoyen à être aussi sensibles à leurs droits qu’à ceux de leurs compatriotes, qui ont aussi le droit de préserver leurs biens, d’exercer leurs métiers et de gagner leur pain quotidien.
« Seul un climat serein de dialogue inter-haïtien, dans un esprit civique, fraternel et patriotiquement solidaire, le vivre ensemble, est susceptible de conduire au redressement économique, politique et social, face aux défis considérables, auxquels est confrontée (la république d’) Haïti », souligne le Ministère du tourisme.
Depuis le dimanche 15 septembre 2019, les activités globales demeurent paralysées, avec les mouvements de revendications populaires, visant à exiger la démission sans conditions du président Jovenel Moise. [ff emb rc apr 22/10/2019 17:10]