Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Deuxième grande marche des artistes, ce dimanche 20 octobre 2019, pour réclamer le départ de Jovenel Moïse

P-au-P, 20 oct. 2019 [AlterPresse] --- Des milliers de manifestantes et manifestants ont encore défilé, le dimanche 20 octobre 2019, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, à l’appel d’un collectif d’artistes, pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Jojo domi deyò, scande la foule des protestataires, durant tout le parcours de la marche, qui a démarré devant les ruines du Rex Théâtre (au centre de la capitale).

Lage pye w (démissionnez), nou p ap kapab ankò (Nous n’en pouvons plus), fòk kat la rebat (Il faut rebattre les cartes), twòp san koule (trop de sang a coulé), sistèm nan avè w se marasa (Vous faites corps avec le système », lit-on également sur les pancartes, brandies par les manifestantes et manifestants.

Plusieurs manifestantes et manifestants portent des T-shirts de couleur blanche.

Un char musical, sur lequel se trouvent des chanteurs populaires, comme Jean-Léonard Tout-Puissant, plus connu sous le nom d’ « Izolan », ainsi que des bandes à pied créent l’animation, au milieu de la foule excitée.

Si w vle gen lekòl, sante, manje, pran lari a (si vous voulez la réouverture des classes, la santé et la nourriture, descendez dans les rues », sont parmi les messages d’incitation, véhiculés par Izolan.

Pour sa part, l’artiste Pierre Raymond Divers, plus connu sous le nom de « King Kino », en a profité pour prendre un bain de foule.

La marche est encadrée par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), dont ceux du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo). Une ambulance a été aussi remarquée durant le défilé.

Des pneus usagés enflammés ont été dressés à l’angle de l’Avenue Martin Luther King, communément appelée « Nazon », et Lalue.

La foule de manifestantes et manifestants a fusionné avec des groupes de protestataires, qui l’attendaient au niveau du carrefour des routes de Delmas et de l’aéroport international de Port-au-Prince.

La marche a parcouru les rues du Champ-de-Mars, de Lalue, Nazon, carrefour des routes de Delmas et de l’Aéroport international de Port-au-Prince, et route de Delmas.

Elle se déroule à présent (13:00 locales = 17:00 gmt) dans le calme et une ambiance festive.

Plusieurs milliers de personnes, avaient défilé, le dimanche 13 octobre 2019, à Port-au-Prince, à l’appel de ce même collectif d’artistes, pour exiger la démission du président Jovenel Moïse.

De nombreuses manifestations, parfois violentes, visant le départ du président Moïse ont paralysé, depuis 5 semaines, le pays.

Une vingtaine de morts par balles et environ 200 blessés ont été dénombrés. [wl ac emb apr 20/10/2019 13:40]