P-au-P., 17 oct. 2019 [AlterPresse] --- Le Prix de la langue française, créé par la ville de Brive, au Sud-Ouest de la France, a été décerné, le mercredi 16 octobre 2019, à l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, pour son roman « Mur méditerranée », apprend AlterPresse.
Le prix, inauguré en 1986, distingue, chaque année, « une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique, dont l’œuvre contribue, de façon importante, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française ».
Louis-Philippe Dalembert plonge ses lectrices et lecteurs dans la réalité de la migration vers l’Europe, un phénomène qui a connu, ces dernières années, une très forte poussée. Il suit trois migrantes, qui font la traversée, après avoir été chassées du Nigéria par la sécheresse, de l’Erythrée par la dictature et de la Syrie par la guerre.
Le Prix de la langue française, doté de 10,000 euros, sera remis à l’auteur le vendredi 8 novembre 2019, à l’ouverture de la Foire du livre de Brive.
Lauréat de plusieurs prix littéraires internationaux, Louis-Philippe Dalembert, auteur de « Le Crayon du bon Dieu n’a pas de gomme », a écrit plusieurs autres livres, en Français et en Créole, dans les catégories poésie, nouvelle et roman, entre autres.
Pour cette rentrée littéraire 2019, en France, le roman « Mur méditerranée », publié chez Sabine Wespieser, fait, par ailleurs, partie de la première sélection du Prix André Malraux ainsi que celle du Prix Jean Giono, deux autres prestigieuses distinctions.
En 2017, Dalembert a été lauréat de deux prix littéraires : le neuvième Prix Orange du livre et le prix France Bleu/Pages des libraires, à la fin du mois de mai 2017.
Né le 8 décembre 1962, à Port-au-Prince, Dalembert a déjà remporté le Prix Thyde-Monnier de la Société des gens de lettres 2013 et le Prix Radio France Outre-mer (Prix RFO) du livre 1999. [gp apr 17/10/2019 12:00]