P-au-P, 15 oct. 2019 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh) encourage les parentes et parents d’élèves, enseignantes et enseignants, à venir renforcer la mobilisation populaire, visant à exiger le départ du président Jovenel Moïse.
A partir du lundi 21 octobre 2019, une grande mobilisation est prévue, en ce sens, annonce l’Unnoh, lors d’une conférence de presse, donnée ce mardi 15 octobre 2019 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
L’Unnoh plaide en faveur d’un véritable changement politique, social, économique et culturel en Haïti.
Le coordonnateur de l’Unnoh, Josué Mérilien, réclame le départ rapide de ce régime et la traduction en justice des dilapidateurs des fonds publics PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti, un montant de détournement ou de mauvaise gestion estimé à plus de 4 milliards de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 96.00 gourdes ; 1 euro = 111.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui), suivant la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca).
La crise politique actuelle affecte beaucoup les enseignantes et enseignants, parce que leur salaire dépend du fonctionnement de l’école, reconnaît l’Unnoh, appelant à saisir cette occasion pour réformer le système éducatif en Haïti.
Il faudaitt également changer les valeurs, qui passent à travers les écoles, souligne l’Unnoh.
Depuis le lancement officiel de la réouverture des classes, le lundi 9 septembre 2019, les portes des écoles sont restées fermées à travers le pays, à cause des mobilisations anti-gouvernementales, réclamant la démission de Jovenel Moïse. [mj emb rc apr 15/10/2019 16:50]