Dépêches

Haïti-Crise : Les artistes à la tête d’une immense manifestation en faveur de la démission de Jovenel Moïse


dimanche 13 octobre 2019

P-au-P., 13 oct. 2019 [AlterPresse] --- Une foule immense, de pluseirs milliers de personnes, a défilé, ce dimanche 13 octobre 2019, dans les rues de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, à l’appel d’un collectif d’artistes, pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Comme beaucoup d’autres secteurs, les artistes, dont les chanteurs populaires Jean-Léonard Tout-Puissant, plus connu sous le nom d’ « Izolan », et Pierre Raymond Divers, plus connu sous le nom de « King Kino », ont réclamé la fin du régime politique en place, largement décrié.

La plupart des manifestantes et manifestants portaient des maillots, chemises et corsages de couleur blanche, comme l’avaient souhaité les artistes.

La marche s’est déroulée dans le calme et une ambiance festive, animée par un char musical. Une très faible présence policière a été observée sur le parcours (Champ-de-Mars, Lalue, Nazon, carrefour des routes de Delmas et de l’Aéroport international de Port-au-Prince, route de Delmas, Pétionville, Bourdon, Champ-de-Mars).

Les artistes annoncent une marche chaque semaine, tant que Jovenel Moïse restera au palais présidentiel.

Depuis 4 semaines, le pays est paralysé par le mouvement appelé « pays locked » qui vise le départ du président Moïse. De nombreuses manifestations, parfois violentes, sont enregistrées. Une vingtaine de morts par balles et environ 200 blessés ont été dénombrés. [apr 13/10/2019 15:00]