A travers Haiti

Haïti-Crise : Un mort, plusieurs blessés et incendie d’un véhicule, le 11 octobre 2019, à Saint-Marc

Manifestation dispersée à Pétionville
vendredi 11 octobre 2019

Saint-Marc (Haïti), 11 oct. 2019 [AlterPresse] --- Une personne a trouvé la mort, plusieurs autres ont été blessées et un véhicule a été incendié, ce vendredi 11 octobre 2019, dans la commune de Saint-Marc (département de l’Artibonite), lors d’une nouvelle journée de mobilisation contre le régime politique en place, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Après la mort par balles d’un adolescent de 17 ans, dans la localité de Pòtay Gèp, à Saint-Marc, suite à une intervention des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), les manifestants en colère ont incendié un véhicule et tenté d’incendier deux succursales de la Banque nationale de crédit (Bnc).

Des pneus usagés enflammés ont été installés sur la galerie de ces entreprises commerciales.

Des affrontements entre manifestants et les forces de l’ordre auraient fait au moins 5 blessés, dont un agent de l’Unité départemantale de maintien d’ordre (Udmo), à Saint-Marc.

Par ailleurs, dans l’après-midi de ce vendredi 11 octobre 2019, une nouvelle grande mobilisation, contre le régime politique en place en Haïti, a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes, par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), au niveau de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince).

Dans les médias, le militant politique Michel André appelle la population à continuer de se mobiliser, ce vendredi 11 octobre 2019, jusqu’à 11:00 p.m. (3:00 gmt le samedi 12 octobre 2019), comme c’était notifié à la Pnh. [emb rc apr 11/10/2019 17:10]