Dépêches

Haïti-Insécurité : Au moins quatre blessés par balles, dans une attaque armée, le 10 octobre 2019, contre un autobus et un camion au Bicentenaire


jeudi 10 octobre 2019

P-au-P, 10 oct. 2019 [AlterPresse] --- 1 passagère et 3 passagers ont été blessés par balles, dans la matinée du jeudi 10 octobre 2019, au Boulevard Harry Truman, communément appelé Bicentenaire, lors d’une attaque armée contre un autobus, en provenance de Carrefour (municipalité au sud de la capitale, Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Des individus armés auraient ouvert le feu sur l’autobus, après que le chauffeur aurait refusé de s’arrêter, suite à une injonction.

Les 4 personnes, blessées par balles, ont été transportées d’urgence dans un centre hospitalier.

Par ailleurs, des individus armés du Village de Dieu (dans la périphérie sud de la capitale) ont détourné, tôt ce même jeudi 10 octobre 2019, un véhicule de transports en commun, qui se rendait à Jérémie (département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti) avec une cinquantaine de passagères et passagers.

Ces otages ont été, par la suite, libérés, après plusieurs heures de négociations entre des autorités et les ravisseurs, apprend-on.

Ces hommes armés auraient exigé une rançon de 300 mille dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 96.00 gourdes ; 1 euro = 111.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui), en échange de la libération du chauffeur de l’autobus et d’un travailleur.

L’autobus détourné serait toujours en leur possession.

La situation demeure relativement tendue, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, notamment au niveau du Bicentenaire et de Martissant (dans la périphérie sud de Port-au-Prince), zones où sont enregistrés, ces derniers temps, beaucoup d’actes de banditisme et d’assassinats. [emb rc apr 10/10/2019 11:35]