Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Aucune possibilité pour le président Moïse de reprendre le contrôle de la situation, estime l’ex député Vikens Dérilus

Paralysie, manifestation, tension, justice, accidents, République dominicaine
mardi 8 octobre 2019

P-au-P., 07 oct. 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Vive tension, lundi après-midi, au champ de mars où un jeune homme a été tué. A l’origine de cette situation : un affrontement entre des manifestants qui réclamaient la démission du président Jovenel Moïse et des individus se réclamant du parti haïtien Tèt kale (Phtk).

Il n’y a aucune possibilité pour le président Jovenel Moïse de reprendre le contrôle de la situation. Le mieux serait qu’il s’assoie avec l’opposition afin de planifier son départ. Déclarations de Vickens Dérilus, ancien député de Verrettes.

Les activités sont toujours au point mort, ce lundi 7 octobre, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province. Pour une quatrième semaine consécutive, de nombreux manifestants dans les rues pour continuer à exiger la démission du président Jovenel Moïse.

Pas de cérémonie officielle pour l’ouverture de l’année judiciaire 2019-2020 à cause de la dégradation de la situation sécuritaire du pays. Le président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Me René Sylvestre, dans un mémorandum publié lundi, demande aux responsables des tribunaux de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de s’assurer du bon fonctionnement des tribunaux.

Mettre l’emphase sur la certification des juges, mettre à jour les codes juridiques sont les principaux défis qui attendent le conseil supérieur du pouvoir judiciaire, estime Jean Wilner Morin, président de l’association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH).

4 morts et 35 blessés pour la semaine allant du 30 septembre au 6 octobre. Tel est le bilan publié, lundi, par l’organisation Stop Accidents.

Le journaliste Ives-Marie Channel déplore le fait que les secteurs politiques et socio-économiques haïtiens ne démontrent aucun intérêt pour les élections en république dominicaine alors que ces dernières comportent de grands enjeux pour Haiti.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 07/10/2019 20:00]