Español English French Kwéyol

Crise : L’Association de santé publique d’Haïti (Aspha) préoccupée par le climat sociopolitique

P-au-P, 04 oct. 2019 [AlterPresse] --- L’Association de santé publique d’Haïti (Aspha) exprime ses inquiétudes, concernant les conséquences néfastes du climat sociopolitique et économique du pays, sur la santé et la vie quotidienne des citoyennes et citoyens, dans une note de presse, en date du 3 octobre 2019, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Ll’Aspha appelle au respect du droit à la vie et du droit des malades, à recevoir tous les soins que nécessite leur cas, dans ce climat particulièrement tendu et surchauffé.

Il n’y a aucune amélioration en ce qui concerne les problèmes, auxquels est confronté le système sanitaire haïtien, déplore l’Aspha.

Un vibrant appel est lancé aux manifestantes et manifestants « pour qu’ils fassent preuve d’intelligence, en respectant les institutions et les biens, qui sont à leur service, principalement les hôpitaux, les centres de santé, les écoles, les ambulances, le personnel de soins et aussi le personnel éducatif ».

Depuis le dimanche 15 septembre 2019, les activités globales sont paralysées sur le territoire national, dans le cadre de mobilisations populaires contre le régime politique en place et contre le président Jovenel Moïse.

Des milliers de manifestantes et manifestants ont défilé, le vendredi 4 octobre 2019, dans les rues de la capitale, Port-au-Prince, à l’appel de l’opposition politique, en vue d’exiger le départ sans condition de Jovenel Moïse. [dj emb rc apr 04/10/2019 16:40]