Haïti-Politique/Crise : L’ex-ministre des finances, Ronald Décembre, serait l’objet de diverses menaces

P-au-P, 03 oct. 2019 [AlterPresse] --- L’ancien titulaire du Ministère de l’économie et des finances (Mef), Ronald Grey Décembre, serait l’objet de graves menaces, apprend l’agence en ligne AlterPresse, d’une source digne de confiance.

Des menaces de pillage et d’incendie de sa maison auraient été proférées contre l’ancien ministre, informe notre source.

Elle précise que des individus suspects auraient été remarqués dans les parages de sa résidence.

Elle n’a pas été en mesure d’indiquer si ces menaces avaient quelque chose à voir avec des décisions prises ou des actes posés par Décembre durant son passage à la tête du Mef.

AlterPresse a tenté en vain d’entrer en contact avec le concerné.

Ronald Décembre a été récemment remplacé au poste de titulaire du Mef, par le titulaire de l’environnement, Joseph Jouthe, dans le gouvernement du premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin.

La responsabilité d’un nouveau portefeuille ministériel par intérim a été attribuée à plusieurs ministres du gouvernement, par arrêtés présidentiels, publiés au journal officiel Le Moniteur en date du 27 septembre 2019.

Ces changements et nominations font suite à l’adresse à la nation, prononcée le mercredi 25 septembre 2019 par le président Jovenel Moïse.

Ce dernier avait lancé un appel à la trêve et au dialogue entre les secteurs, appel boudé par les membres de l’opposition politique.

Le président de la commission Ethique et Anti-corruption au sénat, Youri Latortue, a qualifié d’illégales les nouvelles nominations du pouvoir en place, dans une correspondance en date du 2 octobre 2019, adressée au président du sénat, Carl Murat Cantave.

Il a appelé Cantave à intervenir auprès du président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), en vue de lui demander de ne pas valider ce déferlement de nominations. [emb gp apr 10/03/2019 16:55]