Español English French Kwéyol

Crise : La plateforme Religions pour la Paix préconise le dialogue et la négociation en Haïti

P-au-P, 03 oct. 2019 [AlterPresse] --- La plateforme Religions pour La Paix Haïti (Rpph) exhorte les protagonistes à s’asseoir ensemble, afin de trouver une solution à la crise actuelle.

Seuls le dialogue et la négociation sont capables de bien faire fonctionner et avancer un pays, recommande-t-elle, dans une note en date du 2 octobre 2019, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La plateforme Religions pour La Paix Haïti appelle les secteurs politiques à mettre fin à la méthode, qui consiste à tout briser.

Toutefois, Religions pour la Paix reconnait qu’il n’y a pas d’aller mieux dans le pays et que la situation devient plus grave, de jour en jour.

La plateforme religieuse encourage les parties en conflit à faire des concessions et
à privilégier les vrais intérêts.

La plateforme Religions pour la Paix a été sollicitée, une nouvelle fois, par le président Jovenel Moïse, afin de servir de facilitatrice dans un éventuel dialogue, entre les secteurs politiques haïtiens, appelé à parvenir à un accord politique, susceptible de mettre fin à la crise qui secoue le pays.

Depuis trois semaines, à compter du dimanche 15 septembre 2019, des mouvements de protestations, pour exiger la démission de Jovenel Moïse, ont paralysent les activités globales, à travers le territoire national, en dépit d’un appel à la trêve et au dialogue pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. [mff emb rc 03/10/2019 11:25]