P-au-P, 02 oct. 2019 [AlterPresse] --- Des tensions persistent, de manière intempestive, notamment au niveau du Bicentenaire et de Matissant (au sud de la capitale, Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Au Boulevard Harry Truman, communément appelé Bicentenaire, des pneus usagés enflammés sont éparpillés dans les rues, où sont remarqués des individus encagoulés lourdement armés.
Les véhicules de transports en commun rebroussent chemin, à la vue de ces individus, l’air menaçant, qui rançonnent les passantes et passants.
Une patrouille policière fait demi-tour pour aller stationner en face de l’hôpital Médecins sans frontières (Msf), à Martissant 25, où les routes, menant vers le grand Sud d’Haïti, sont bloquées.
Des pneus usagés enflammés sont également dressés au niveau de l’une des places publiques de Martissant.
Amélioration timide des activités dans certains endroits
Dans plusieurs autres endroits, la situation de blocage total des activités tend à s’améliorer.
Sur la route nationale # 1, notamment à Bon Repos et Clercine (nord), les chauffeurs de transports en commun assurent timidement leurs trajets.
Les entreprises commerciales fonctionnent normalement, alors que les activités scolaires restent globalement paralysées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Certaines stations-services demeurent fermées, tandis que d’autres debitent les service à une foule d’usagères et d’usagers de la voie publique. Une situation, qui crée un véritable embouteillage dans diverses zones.
Dans une station-service, située à Bon Repos, des revendeurs délivrent du carburant dans des gallons.
La circulation est fluide à Carrefour Fleuriot (au nord-est de la capitale), où les barricades ont été enlevées.
Beaucoup de gens sont remarqués devant les magasins, ouverts ce mercredi 2 octobre 2019.
De Carrefour Marin à Drouillard, les restes de pneus usagés carbonisés et de fatras sont éparpillés dans les rues, où se dégage des odeurs de brûlé nauséabondes.
Au niveau du carrefour des routes de Delmas et de l’aéroport international de Port-au-Prince, des individus lancent des pierres sur des véhicules, empruntant ce passage.
Les mobilisations se poursuivent dans les rues, dans la capitale et certaines villes de provinces, pour continuer de réclamer le départ du président de plus en plus contesté Jovenel Moïse. [emb rc apr 02/10/2019 12:40]