P-au-P, 02 oct. 2019 [AlterPresse] --- Le nouveau commissaire du gouvernement, près le tribunal civil de la capitale, Port-au-Prince, Inel torchon, a été révoqué, le mardi 1er octobre 2019, quatre jours après sa nomination le jeudi 26 septembre 2019, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Torchon a été, immédiatement, remplacé provisoirement par Me Jacques Lafontant, substitut du commissaire du gouvernement dans la juridiction de la Croix-des-Bouquets 9au nord-est de Port-au-Prince).
Inel torchon devait remplacer, à ce poste de commissaire du gouvernement, près le tribunal civil de Port-au-Prince, Me Paul Éronce Villard, qui avait remis sa démission, le jeudi 26 septembre 2019, pour raisons de convenance personnelle.
Le choix de Me Torchon aurait été rejeté par l’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah) et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), pour suspicion légitime.
Le concerné avait été révoqué à la tête du parquet, près le tribunal civil de la Croix-des-Bouquets, par le titulaire du Ministère de la justice de l’époque, Jean Renel Sanon, pour des raisons qui n’ont pas été révélées.
Ces derniers jours, au fort d’une contestation populaire, gagnant en ampleur contre Jovenel Moïse, sur le territoire national, une vague de nominations est enregistrée dans l’administration publique en Haïti. [emb rc apr 10/02/2019 11:05]