Español English French Kwéyol

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Face au Core Group, l’opposition maintient sa position en faveur de la démission de Jovenel Moïse

Pouvoir, opposition, Core Group, mobilisation, paralysie

P-au-P., 30 sept. 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Les positions n’ont pas changé suite à la rencontre entre le Core Group et plusieurs partis politiques de l’opposition. Le Core Group ne jure que par le dialogue comme seule issue à la crise alors que les partis politiques de l’opposition restent accrochés à leur appel à la démission du président Jovenel Moïse. Pour les représentants de l’opposition, le seul point où les deux partis pourraient se rencontrer, c’est dans la mise en place d’un départ ordonné du chef de l’Etat.

Troisième semaine de paralysie des activités, à l’initiative de l’Alternative consensuelle pour la refondation de la nation afin d’exiger la démission du président Jovenel Moïse. De nouvelles manifestations dispersées par la police à coups de gaz lacrymogène. 1 blessé et 3 voitures incendiées.
 
La Conférence haïtienne des Religieux et religieuses (CHR) appelle à la formation, au plus vite, d’un gouvernement de sauvetage national. Selon le Père Gilbert Peltro, secrétaire général de cette structure, un geste fort, comme la démission du président de la République pourrit aider le pays à sortir de l’impasse.
 
L’organisation KAYLA, dénonce les brutalités commises par la police nationale d’Haiti au cours des dernières manifestations populaires. Selon Kayla, ces agissements sont comparables à ceux des milices du temps des Tonton Macoute.
 
Les nominations et changements se poursuivent au sein de l’administration publique en Haiti. Par arrêtés présidentiels publiés au journal officiel Le Moniteur en date du 27 septembre 2019, plusieurs ministres du gouvernent du premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin se voient attribuer par intérim la responsabilité d’un nouveau portefeuille ministériel.
 
Un nouveau commissaire à la tête du commissariat de Saint-Marc. Il s’agit de Jean-Claude Jean qui a été installé, dimanche. Il remplace à ce poste Marie Dieunane Borgelin Joseph.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 30/09/2019 20:00]