P-au-P., 01 oct. 2019 [AlterPresse] --- Les nominations se poursuivent au sein de l’administration publique en Haiti, secouée par une crise politique majeure, observe AlterPresse.
Par arrêtés présidentiels publiés au journal officiel Le Moniteur en date du 27 septembre 2019, plusieurs ministres du gouvernent du premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin se voient attribuer par intérim la responsabilité d’un nouveau portefeuille ministériel.
C’est le cas du ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Roudy Aly, qui est nommé ministre a.i. de la Planification et de la coopération externe. Bocchit Edmond, le titulaire des affaires étrangères et des cultes, se voit confier par intérim le ministère du tourisme.
Quant au ministre de l’environnement Joseph Jouthe, il est nommé ministre a.i de l’économie et des finances. La ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Evelyne Sainvil, est la nouvelle ministre a.i des haïtiens vivant à l’étranger. Et enfin, le ministre de la défense, Enold Joseph, assure l’intérim à la tete du ministère du commerce et de l’industrie.
Ces changements et nominations avaient commencé le mercredi 25 septembre dernier suite à l’adresse à la nation prononcée par le président Jovenel Moïse où, une fois de plus, il avait lancé un appel au dialogue à l’endroit des membres de l’opposition politique.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agenor Cadet, a été alors nommé ministre a.i de l’intérieur et des collectivités territoriales.
Le directeur général de ce même ministère, Fednel Monchéry, a également été écarté au profit du citoyen Amos Zephyrin.
Des changements ont été effectués dans les délégations dans cinq départements du pays. C’est le cas du délégué de l’Ouest, Joseph Pierre Richard Duplan, qui a été remplacé par Garry Pierre Bernadotte. Serge Chery et Jean-Claude Bontemps sont nommés respectivement délégué départemental du Sud et de la Grand-Anse (Sud-ouest).
Morel Espérance Bérard a été nommé délégué départemental des Nippes (Sud-ouest) alors que Degaul Pierrot Augustin est le nouveau délégué départemental du Nord. Et Serge Chery est nommé délégué départemental du Sud.
Quatre autres directeurs généraux ont été également nommés : il s’agit du citoyen Eudes Lajoie est nommé Directeur Général du Service national de gestion des résidus solides (Sngrs) en remplacement d’Anel Bruno ; alors que Stéphane Durand est nommé Directeur Général de la Société nationale des parcs industriels (Sonapi) en remplacement de Bernard Schettini.
Erick Prévost Jr. a été nommé Directeur Général du Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah) et Daniel Joseph est nommé Directeur Général de la Radio nationale d’Haïti (Rnh).
Par ailleurs, des changements se font également dans la police nationale d’Haïti. Le commissaire Jean-Claude Jean a été installé, ce dimanche 29 septembre à la tête du commissariat de Saint-Marc (Artibonite, nord). Il remplace Marie Dieunane Borgelin Joseph.
Ce changement intervient environ 3 jours après l’attaque subie par le sous-commissariat de police située à l’entrée de la ville de Saint-Marc qui a été pillé puis incendié par des manifestants en colère. Les policiers ont été désarmés avant de prendre la fuite. [db gp apr 01-10-2019 04:00]