Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Nouvelle journée de mobilisation appelée par l’opposition - 3e semaine de « pays locked »

Pouvoir, opposition, mobilisation, maires, église, violence
lundi 30 septembre 2019

P-au-P., 30 sept. 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

L’Alternative consensuelle pour la refondation de la nation lance une journée de mobilisation nationale pour ce lundi 30 septembre 2019. Les responsables de cette structure, indiquent que des pourparlers sont actuellement en cours en vue de la mise en place d’un gouvernement provisoire.

Le comité de suivi du Forum patriotique dit constater qu’après les journées de mobilisations de la semaine dernière, la population a révoqué le président Jovenel Moïse.

Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) demande au président Jovenel Moïse de prendre au plus vite les décisions nécessaires et utiles pour quitter le pouvoir afin d’éviter au pays et à ses citoyens des évènements malheureux aux conséquences désastreuses pour la souveraineté de la nation.

Une douzaine de maires, dont celui de la Croix-des-Bouquets, Rony Colin, et celle de l’Arcahaie, Rose Mila Petit Frère Sainvil, demandent au président Jovenel Moïse de démissionner dans une correspondance en date du septembre dernier.

La Conférence épiscopale d’Haïti (CEH) appelle les plus hauts responsables de l’Etat à mesurer l’ampleur de leurs échecs accumulés et à en tirer les conséquences. La CEH invite par ailleurs le peuple haïtien à s’unir contre l’insécurité, la corruption, l’impunité et la violence.

Plusieurs dizaines de militants politiques de la Base 47, accompagné du leader du parti Pitit Dessalines, Moïse Jean-Charles, ont gagné les rues, dimanche, pour dénoncer l’assassinat, samedi soir à Delmas 33, de leur camarade Jose Mano Victorieux alias Badou. La circulation automobile était paralysée dans ce secteur durant toute la journée.

Aux Cayes, l’explosion d’une bombonne de gaz propane a fait au moins 23 victimes dont 8 enfants qui reçoivent actuellement des soins dans des centres hospitaliers de la région.
 
Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 30/09/2019 20:00]