Español English French Kwéyol

Situation délicate pour la Police nationale d’Haïti, à l’occasion d’une mobilisation générale, ce 27 septembre 2019, contre Jovenel Moïse

P-au-P, 27 sept. 2019 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti vit, ce vendredi 27 septembre 2019, une situation compliquée, avec, notamment, des assauts de manifestants contre ses bases, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Dans la matinée de ce vendredi 27 septembre 2019, les locaux de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) de la Police nationale d’Haïti (Pnh), situés dans la commune de Cité Soleil(grande agglomération populaire au nord de Port-au-Prince), ont été pillés, puis incendiés par des protestataires en colère.

Le feu a été également mis dans plusieurs véhicules de police, suite à l’attaque perpétrée sur la base de l’Udmo, après qu’un jeune garçon a trouvé la mort par balles dans la cité, lors d’une manifestation contre le président Jovenel Moïse.

Des équipements, dont des uniformes de police et d’autres matériels, ont été emportés par les protestataires.

Des agents de la « Swat Team » ont dû procéder à l’évacuation des agents de l’Udmo.

Vers 2:00 pm (18:00 gmt), une situation semblable est signalée dans un sous-commissariat de police à Saint-Marc (Bas Artibonite).

A Petit-Goave (à 68 km au sud de Port-au-Prince), un jeune homme d’environ une vingtaine d’années a été tué par balle, lors d’une intervention de la police communale. [emb rc apr 27/09/2019 14:15]