P-au-P, 26 sept. 2019 [AlterPresse] --- Les nominations se poursuivent au sein de l’administration publique moins de vingt-quatre heures après l’installation du ministre a.i de l’intérieur et des collectivités territoriales, Pierre Josué Agénor Cadet.
Amos Zéphyrin devient le nouveau directeur général du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales suite à la démission de Fednel Monchery.
Garry Pierre Bernadotte remplace Pierre Richard Duplan comme nouveau délégué départemental de l’Ouest.
Les noms de Fednel Monchery et de Pierre Richard Duplan figurent dans les rapports de plusieurs organisations de défense des droits humains et dans celui de la Mission des nations-unies pour l’appui à la justice (Minujusth) pour leur implication présumée dans le massacre de La Saline
Cette tuerie perpétrée en novembre 2018 avait fait au moins 70 morts, selon le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
Les deux hommes font également l’objet d’une interdiction de départ sur demande du juge Chavannes Etienne en charge de ce dossier.
Serge Chéry et Jean-Claude Bontemps sont respectivement nommés délégués départementaux du Sud et de la Grande Anse.
Par ailleurs, l’ancien directeur général de l’Office national de la migration (Onm), Eudes Lajoie, devient le nouveau directeur général du Service national de gestion des résidus solides (Sngrs).
Ces nominations interviennent dans un contexte où toutes les activités économiques et commerciales sont paralysées à travers tout le pays depuis environ deux semaines par des mouvements de protestations antigouvernementales parfois émaillées de violence.
Cette situation fait suite à une pénurie de carburant durant plusieurs semaines, qui a provoqué une explosion des prix au niveau des marchés parallèles. [db emb gp apr 26/09/2019 15 :25]