Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Intensification des mouvements de protestations antigouvernementales, malgré un appel à la trêve de Jovenel Moïse

P-au-P, 25 sept. 2019 [AlterPresse] --- Les activités semblent, de plus en plus, paralysées en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, malgré un appel à la trêve du président Jovenel Moïse, dans une adresse à la nation, vers 2:00 am (6:00 gmt), ce mercredi 25 septembre 2019, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Des manifestations, émaillées de violences, se poursuivent, ce mercredi 25 septembre 2019, dans les rues de la capitale Port-au-Prince, où des barricades de pneus usagés enflammés sont dressées un peu partout.

Aux environs de 1:30 pm (17:30 gmt), des manifestants ont mis le feu dans une station à essence (Total), située sur la route de l’aéroport international de Port-au-Prince, non loin de Delmas 17.

Les sapeurs-pompiers de Delmas sont intervenus pour circonscrire le sinistre,
déjà entamé dans les pompes de la station à essence (Total).

Des protestataires, qui ne jurent que par le départ de Jovenel Moïse, ont bloqué les routes de Santo 17, de l’aéroport internaational de Port-au-Prince et de Delmas 33.

Certains véhicules privés et de transports en commun, qui commençaient très tôt à circuler dans les rues, ont dû stopper leurs activités, par mesure de sécurité.

D’autres sont obligés de rebrousser chemin, en certains endroits barricadés.

Même les taxis-motos sont contraints de faire demi-tour ou de se frayer d’autres passages.

Des branches d’arbres et des pneus usagés enflammés bloquent la circulation automobile, au niveau de Lizon, sur la route nationale #1. Seuls les véhicules d’ambulance et les motocyclettes sont autorisés à passer.

Des camionnettes assuraient timidement, ce matin 25 septembre 2019, le transport, au niveau de Croix-des-Bouquets, Carrefour Gérald Bataille, Delmas (au nord-est de Port-au-Prince), et des routes de l’aéroport international de la capitale, où des pneus usagés enflammés et des piles de fatras ont été remarqués sur la route.

Des pierres y ont été lancées contres celles et ceux, qui s’aventurent en voitures.

Des patrouilles policières font la navette en plusieurs axes stratégiques de circulation, pour garantir la sécurité des vies et des biens.

Des barricades de pneus usagés enflammés et des pierres ont été aussi dressées à Thor et Diquini, dans la municipalité de Carrefour (au sud de la capitale), où les activités sont également paralysées.

A Port-au-Prince et dans des villes de province, il y a eu de vives tensions, les lundi 23 et mardi 24 septembre 2019.

A Saint-Marc (Artibonite, 96 km au nord de Port-au-Prince), au moins 10 personnes ont été blessées par balles, le mardi 24 septembre 2019, lors des protestations réclamant la d émission de Jovenel Moïse de la présidence politique en Haïti.

Une nouvelle séance de ratification de la politique générale du premier ministre nommé, Fritz William Michel, a été de nouveau avortée, le lundi 23 septembre 2019.

Le nom de Fritz William Michel est cité dans différents scandales de corruption dans l’administration publique en Haïti. [emb rc apr 25/09/2019 14:25]