P-au-P, 25 sept. 2019 [AlterPresse] --- Des changements sont effectués au niveau de l’administration publique en Haïti, par un arrêté du président Jovenel Moïse, en date du 24 septembre 2019, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ces changements interviennent dans un contexte de grave crise socio-politique, marquée actuellement par une paralysie des diverses activités sur le territoire national en Haïti, suite à des mouvements de protestations anti-gouvernementales.
Selon cet arrêté, le titulaire démissionnaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Pierre Josué Agénor Cadet, est nommé ministre a.i. de l’intérieur et des collectivités territoriales.
Enseignant de carrière, Pierre Josué Agénor Cadet occupe le poste de titulaire de l’éducation nationale et de la formation professionnelle depuis 12 mars 2017. Après avoir été reconduit en septembre 2018, il fait partie du gouvernement, renvoyé par la chambre des députés le lundi 18 mars 2019.
Lyonel Valbrun est nommé secrétaire général de la présidence, avec rang de ministre.
Le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales était, jusqu’ici, occupé par Jean Marie Reynaldo Brunet, alors que Jean Hilbert Lebrun assurait le poste de secrétaire général de la présidence.
Lyonel Valbrun est un ancien conseiller du président Jovenel Moïse. Il fut titulaire du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), du 17 septembre 2015 au 29 mars 2016, sous l’administration du président Joseph Michel Martelly. [db emb rc apr 25/09/2019 12:20]