Español English French Kwéyol

Politique : Jovenel Moïse propose un gouvernement d’union nationale pour débloquer la situation en Haïti

P-au-P, 25 sept. 2019 [AlterPresse] --- Après plus d’un mois de silence, le président de la république, Jovenel Moïse, invite, de nouveau, toutes les forces vives de la nation à former, ensemble, « un gouvernement d’union nationale », comme issue à la crise actuelle multiforme en Haïti.

Ce gouvernement devrait permettre d’adresser les problèmes urgents du pays et de proposer de rechercher, avec toutees et tous, « des accords sur nos désaccords », déclare-t-il, lors d’une adresse préenregistrée, dans la matinée du mercredi 25 septembre, vers les 2:00 a.m. (6:00 gmt), suivie par les medias, dont l’agence en ligne AlterPresse.

Le discours de Jovenel Moïse a été préalablement annoncé pour la soirée du mercredi 24 septembre 2019. Mais, comme toujours, c’est pendant la nuit qu’il a été diffusé.

Cet énième appel de Jovenel Moïse arrive dans un contexte de paralysie, depuis plusieurs semaines, des diverses activités sur le territoire national en Haïti.

Jovenel Moïse a ainsi confirmé combien cette situation lui a contraint d’annuler sa participation, cette semaine, à la 74e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), afin d’aborder les problèmes, auxquels est confronté le pays.

Il demande une trêve historique, pour entamer, dit-il, les réformes institutionnelles, sociales et économiques, indispensables au développement national.

Jovenel Moïse dit, de nouveau vouloir répondre à la violence politique, non pas par la violence, mais par le dialogue.

Le sénat n’est pas en mesure de remplir ses obligations constitutionnelles, regrette-t-il, tout en promettant de ne pas fuir devant la charge, qui lui a été « confiée par le peuple et la jeunesse ».

Jovenel Moïse indique aussi avoir passé des instructions, au premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, pour prendre les dispositions, visant à combattre le climat d’insécurité dans le pays.

Depuis quelques temps, le pays fait face à une grave crise socio-politique, marquée par une inflation de plus de 18%, une dépréciation accélérée de la gourde, une recrudescence de l’insécurité et la rareté persistante des produits pétroliers.

Lees mouvements, réclamant la démission de Jovenel Moïse, pour cause de corruption et d’incompétence, se multiplient à travers le pays, paralysant toutes les activités, notamment la rentrée officielle des classes prévue depuis le lundi 9 septembre 2019.

Deux tentatives de ratification du premier ministre nommé, Fritz William Michel, dans des séances, programmées au sénat, respectivement les mercredi 11 et lundi 23 septembre 2019, ont été boycottées par les sénateurs de l’opposition et leurs partisans.

La déclaration de la politique générale du Fritz William Michel avait obtenu, le mardi 3 septembre 2019, un vote favorable, lors d’une séance expéditive, à la chambre des députés, en dépit du saccage de la salle, tôt dans la matinée, par des députés de l’opposition. [emb rc apr 25/09/2019 11:05]