Español English French Kwéyol

Haïti-Médias : Des associations de journalistes photographes condamnent l’agression du 23 septembre 2019 contre le photojournaliste Dieu Nalio Chéry

P-au-P, 24 sept. 2019 [AlterPresse] --- Le Kolektif 2 Dimansyon (K2D) et l’Union des journalistes photographes haïtiens (Unpjh) dénoncent l’agression par balle, perpétrée, le lundi 23 septembre 2019, au parlement, à l’encontre du photojournaliste d’Associated Press, Dieu Nalio Chéry.

Le Kolektif 2 Dimansyon invite le parquet pres le tribunal civil de Port-au-Prince et le bureau du sénat « à se saisir des faits, pour que le mot du droit puisse être dit », dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Ce regroupement de journalistes, de photojournalistes et de reporters d’images affirme apporter son soutien au photojournaliste Dieu Nalio Chéry.

Le Kolektif 2 Dimansyon encourage également la victime à porter plainte, devant la justice civile, contre l’auteur de cet acte.

Au cours d’un reportage, dans la matinée du lundi 23 septembre 2019, le photojournaliste Dieu Nalio Chéry a été blessé par balle, suite à des tirs du sénateur Jean Marie Ralph Féthière (Nord), pris à partie par des manifestants.

Cet incident est survenu, en marge de la séance, programmée par le président du sénat Carl Murat Cantave, de ratification du premier ministre nommé Fritz William Michel, une séance avortée au parlement, à cause des heurts provoqués par des protestations anti-gouvernementales.

Un employé du parlement, Léon Leblanc, a été aussi atteint par balle.

Pour sa part, l’Union des journalistes photographes haïtiens (Unjph) exige indemnités et réparation sans condition en faveur de l’agressé.

L’Unjph qualifie l’acte du 23 septembre 2019, contre le photojournaliste Dieu Nalio Chéry, de malhonnête, d’irresponsable, d’horrible et de révoltant. [emb rc apr 24/09/2019 14:00]