P-au-P, 24 sept. 2019 [AlterPresse] --- Les activités globales continuent de ne pas avoir leur cours normal, ce mardi 24 septembre 2019, en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Très peu de véhicules privés et de transports en commun ont été remarqués dans les rues de Port-au-Prince.
Le commerce informel fonctionne globalement au ralenti.
Les écoles et les entreprises commerciales, dont les pompes à essence, ne fonctionnent pas encore.
Pour des raisons de sécurité, les banques commerciales ont décidé, ce 24 septembre 2019, de suspendre leurs activités, à la demande, exprimée à travers une note, de l’Association professionnelle des banques (Apb).
A Juvénat, dans la commune de Pétionville (à l’est de Port-au-Prince), un bâtiment, logeant la Banque de l’union haïtienne (Buh), a été vandalisé, puis incendié, le lundi 23 septembre 2019, par des manifestants, en colère contre le pouvoir en place.
En raison d’un incendie, survenu à l’Aéroport international de Port-au-Prince, dans la matinée de ce mardi 24 septembre 2019, des retards ou des annulations de vols sont à prévoir, préviennent, dans un avis, les responsables de l’Autorité aéroportuaire nationale (Aan).
L’intervention des agents du corps des sapeurs-pompiers de l’Aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, a permis de maîtriser le feu, déclaré dans une partie de la salle de départ.
Trois barricades, dressées au niveau de Cazeau (au nord de la capitale), empêchent la circulation des véhicules. Les motocyclettes arrivent à circuler avec beaucoup de difficultés.
Les véhicules, en provenance de Carrefour Shada, toujours au nord de Port-au-Prince, sont contraints de rebrousser chemin avant d’atteindre Cazeau.
Le transport en commun continue de ne pas fonctionner, sur différents circuits, dont l’axe Croix-des-Bouquets/Carrefour Fleuriot, alors qu’à Clercine/Gérald Bataille et Carrefour Aéroport / Delmas, la circulation automobile demeure très timide, ce mardi matin 24 septembre 2019, contrairement à l’ordinaire.
Un camion, renversé suite à un accident, obstrue une partie de l’Avenue Martin Luther King, plus connue sous le nom de Nazon. Ce qui contraint les véhicules à emprunter d’autres passages.
Les restes de pneus usagés enflammés et les fatras, dressés comme barricades au niveau de plusieurs artères de la capitale, rendent l’environnement insalubre.
A Port-au-Prince et dans des villes de provinces, de vives tensions ont ponctué les événements du lundi 23 septembre 2019, date qui a été programmée pour une nouvelle séance de ratification, de nouveau avortée, de la politique générale du premier ministre nommé, Fritz William Michel, dont le nom est cité dans différents scandales de corruption dans l’administration publique en Haïti. [emb rc apr 24/09/2019 11:05]