P-au-P, 23 sept. 2019 [AlterPresse] --- De vives tensions ont ponctué les événements du lundi 23 septembre 2019, à Port-au-Prince et dans des villes de provinces, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Des mouvements de protestations anti-gouvernementales ont eu lieu notamment devant les locaux du sénat de la république, au Bicentenaire, à Port-au-Prince, où n’a pas pu avoir lieu la séance de ratification de la politique générale du premier ministre nommé, Fritz William Michel.
Deux personnes ont été blessées par balle, dont un photojournaliste d’Associated Press, Dieu Nalio Chéry, et un employé du parlement, Léon Leblanc, sute à des tirs du sénateur Jean Marie Ralph Féthière (Nord).
Plusieurs groupes de manifestantes et manifestants ont gagné les rues de Port-au-Prince, de Delmas et de Pétionville, toujours dans l’objectif d’apporter leur solidarité aux sénateurs de l’opposition, qui demandent de surseoir à la séance de ratification programmée.
Des mobilisations ont également eu lieu dans des villes de province, dont Mirebalais (Plateau central, au nord-est de la capitale), Jérémie (Grande Anse, au sud-ouest de Port-au-Prince) et Gonaïves (Artibonite, Nord), où des protestataires mécontents ont saccagé et incendié un batiment abritant le bureau départemental du président du sénat, Carl Murat Cantave, ainsi que sa clinique privée.
Cantave tente d’organiser, à tout prix, la séance de ratification du premier ministre nommé, Fritz William Michel, dénoncent-ils.
Des démarches seraient en cours, en vue d’organiser une nouvelle séance de ratification, dans un autre espace, dont l’école de la magistrature, située sur la route de Frères (à l’est de Port-au-Prince), selon des informations relayées par certains médias.
Toute éventuelle réalisation de la séance de ratification de Fritz William Michel serait une violation des règlements intérieurs du sénat, met en garde le sénateur Youri Latortue, dans la presse. [mj emb rc apr 23/09/2019 15:55]