P-au-P., 30 avr. 05 [AlterPresse] --- Haiti et la République Dominicaine s’engagent à conduire des projets communs en vue du « développement et de la démocratie » dans les deux pays, ont annoncé des responsables des deux pays le 28 avril à l’issue d’une réunion binationale à Port-au-Prince, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Lors d’une rencontre avec la presse, l’ordonnateur dominicain de l’Union Européenne (UE) Onofre Rojas a indiqué que « des actions sont déjà en cours dans le domaine des infrastructures, de l’environnement du développement local et du développement institutionnel ».
Il y a plein d’oeuvres et d’actions en cours mais qui ont besoin d’un cadre stratégique de coordination et d’actions communes, et c’est pourquoi nous avons pensé à monter un cadre stratégique pour le développement transfrontalier, a poursuivi l’ordonnateur Dominicain.
L’ordonnateur haïtien, Price Pady a pour sa part, fait état d’un ensemble de préoccupations des deux pays dans la zone frontalière. Le gouvernement haïtien a privilégiée « l’approche participative » a -t-il fait savoir. Des études vont être entreprises pour pouvoir approcher l’ensemble des contraintes de la population transfrontalière, les échanges entre les deux pays, aux fins d’harmoniser les relations, a ajouté Pady.
« Ce qu’il faut retenir, a-t-il précisé, c’est que des efforts sont en train d’être faits pour donner un souffle nouveau à la coopération binationale entre les deux pays en vue de solutionner des problèmes comme la migration ».
Le représentant résident du PNUD en Haïti, Adama Guindo, a dit louer l’initiative qui, selon lui, a débouché sur des « recommandations très concrètes » avec des mécanismes de suivi. Une autre réunion est prévue en République Dominicaine.
Les projets transfrontaliers issus des accords de coopération haitiano-dominicains doivent bénéficier de financements de l’Union Européenne. [fl gp apr 30/04/2005 11:40]