Dépêches

Haïti-Crise :Activités encore au ralenti le 23 septembre 2019 à Port-au-Prince


lundi 23 septembre 2019

P-au-P, 23 sept. 2019 [AlterPresse] --- Malgré une tendance à une amélioration, observée depuis le weekend du samedi 21 septemre 2019, dans la distribution des produits pétroliers, au niveau des pompes, après plus de trois semaines de rareté, les activités fonctionnent encore au ralenti, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ce lundi 23 septembe 2019, constate l’agence en ligne AlterPresse.

La circulation automobile commence à reprendre son cours régulier, en plusieurs endroits et sur plusieurs artères à Port-au-Prince.

Cependant, de Bon Repos à Carrefour Marin (au nord de la capitale), deshabitantes et habitants marchent à pied, pour aller vaquer à leurs activités, alors qu’à Clercine (au nord-est), beaucoup de gens attendent de trouver des véhicules de transports en commun, dont la circulation demeure encore réduite.

Quelques élèves ont été aussi remarqués dans les rues. Mais, la plupart des écoles n’ont pas fonctionné.

Des pneus usagés enflammés ont été remarqués à Carrefour Gérald Bataille et à Caradeux (toujours au nord-est de la capitale).

Des tas d’immondices et d’objets divers, de toutes sortes, sont utilisés pour dresser des barricades, au niveau de Delmas 33, où des protestataires lancent des pierres sur les véhicules, les passantes et passants.

A Petionville (municipalité à l’est de Port-au-Prince), la circulation automobile fonctionne normalement,tandis qu’au niveau de Delmas 47, des barricades de pneus usagés enflammés sont dressées, contraignant les véhicules à rebrousser chemin.

Très peu de véhicules de transports en commun ont été observés au niveau de l’Avenue Martin Luther King, communément appelée Nazon, où la circulation automobile reste fluide.

A certains points fixes, des agents de la Police nationale d’Haïti sont présents pour assurer la sécurité.

Un appel à un mouvement de protestation des syndicats et mouvements sociaux avait provoqué la paralysie des activités, sur le territoire national, en Haïti, depuis le lundi 16 septembre 2019. [emb rc apr 23/09/2019 09:35]