P-au-P., 17 sept. 2019 [AlterPresse] --- Une cargaison de 140 mille barils de carburant est arrivée en Haïti, après plus de trois semaines de pénurie, selon ce qu’a annoncé, en fin d’après midi du mardi 17 septembre 2019, le premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin.
Cette livraison totalise 6 millions 720 mille gallons de gazoline, qui seront distribués à travers 4 compagnies, précise le premier ministre démissionnaire, lors d’une rencontre avec la presse, à laquelle a assisté AlterPresse.
Un calme précaire a été observé durant la journée du 17 septembre 2019, au lendemain de vives tensions dans les rues de Port-au-Prince et de plusieurs villes de provinces, faisant au moins un mort par balle.
Un appel à la grève, lancé par les syndicats et les mouvements sociaux, puis relayé sur les réseaux sociaux, a bloqué la circulation et les activités à travers beaucoup de départements.
La population n’a pas caché sa colère, notamment à cause de la pénurie des produits pétroliers, une crise qui entre dans sa quatrième semaine.
Jean Michel Lapin a annoncé, pour le jeudi 19 septembre 2019 une autre livraison, cette fois de 155 mille barils de diesel, totalisant 6 millions 510 mille gallons.
Pour le moment, le carburant ne sera pas taxé, de manière à ne pas provoquer de variation de prix à la hausse pour le consommateur final, a-t-il assuré.
D’ici le samedi 28 septembre 2019, un total de 500 mille barils aura été reçu, ajoute-t-il, tout en indiquant que des réflexions sont en cours pour trouver une formule de taxation. [apr 17/09/2019 19:00]