Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - La tension monte à Port-au-Prince

Protestation, carburant, accident, corruption
lundi 16 septembre 2019

P-au-P., 15 sept. 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

La tension monte à Port-au-Prince, où les syndicats et les mouvements sociaux appellent la population à protester pour exprimer son ras-le-bol face à la crise du carburant qui dure depuis trois semaines. Des barricades de pneus enflammés refont leur apparition dans plusieurs quartiers.

Deux morts dans un accident de la route près de Ouanaminthe dans le Nord-est. Les victimes qui transportaient de l’essence sur une motocyclette ont été brulées vives.

Le premier ministre Jean Michel Lapin se dit sensible aux problèmes causés par la crise du carburant, qui ne serait pas disponible dans les pompes, contrairement aux signaux qui tendent à faire croire à l’existence d’un marché noir. Lapin réitère qu’une importante cargaison de produits pétroliers est attendue ce lundi à Port-au-Prince.

Les syndicats en colère contre le gouvernement. Mehu Changeux de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch) critique la négligence de l’État qui laisse la gestion d’un produit stratégique au secteur privé.

Le nom du premier ministre nommé cité dans un autre dossier de corruption. Le président de la Commission éthique et anti-corruption du sénat, Youri Latortue, dénonce la vente à prix surestimé de cabris à l’État haïtien, entre 2016 et 2018, par Fritz William Michel.

Ces pratiques ont la vie dure à cause de l’impunité qui sévit en Haïti, selon le coordonnateur de l’Organisation du peuple en lutte (Opl), Edgar Leblanc, qui appelle la justice à prendre ses responsabilités.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 15/09/2019 20 :00]