P-au-P., 29 avr. 05 [AlterPresse] --- Les présidents cubain et venezuelien, Fidel Castro et Hugo Chavez ont lancé ce 29 février les premières actions dans le cadre de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA), promue par le Venezuela, face à la Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA).
Chavez, qui est en visite officielle à Cuba depuis le 28 avril, a présidé conjointement avec Castro à La Havane la clôture de la 1ère Réunion Cuba-Venezuela pour l’application de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA).
La Déclaration finale de la rencontre passe en revue les réalisations concrètes et les projections de la mise en œuvre de l’ALBA entre Cuba et le Venezuela, favorisant l’acquisition par Cuba de produits vénézuéliens pour plus de 400 millions de dollars.
Prenant la parole devant les participants à la rencontre, Fidel Castro a signalé que les 49 accords venezuelo-cubains qui ont été paraphés visent à favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays, à encourager la moyenne et la petite entreprise vénézuéliennes tout autant qu’à améliorer la qualité de vie des Cubains.
Le président cubain a souligné que les produits vénézuéliens achetés par Cuba seront exempts du paiement de droits de douane et que leur vente sur le marché cubain sera favorisée par un traitement préférentiel. Castro a parlé de « possibilité de construire et de développer une économie sur la base de l’avantage mutuel », en soulignant que « c’est quelque chose qui peut et qui doit être un exemple pour les autres nations de la région. »
Ces accords visent, entre autres, à l’ouverture cette année, au Venezuela, de 600 centres de diagnostique médical, 600 salles de réhabilitation et physiothérapie et 35 unités de haute technologie qui offriront à la population de ce pays des services médicaux gratuits et de haut niveau professionnel.
Entre autres, Cuba s’engage aussi à former au Venezuela 40 000 médecins et 5 000 spécialistes en technologie de la santé tandis que le Venezuela contribuera à la réhabilitation de la raffinerie de pétrole de la ville de Cienfuegos et à faciliter le transfert de technologie entre les sociétés Petroleos de Venezuela S.A. (PDVSA) et Cuba-Petroleo (CUPET).
Fidel Castro a estimé que le projet de Zone de Libre échange des Amériques (ZLEA) a échoué. « Il ne reste que des bribes telles que les Traités de Libre échange (TLC) (...) alors qu’il en était question depuis 20 ans », a-t-il déclaré. [gp apr 29/04/2005 20:00]