Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - La salle de séance du sénat saccagée par des manifestants

Violence, politique, carburant, justice, éducation
jeudi 12 septembre 2019

P-au-P., 11 sept. 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Plusieurs dizaines de militants ont investi, mercredi soir, la salle où devait se tenir la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé Fritz William Michel. Alors même que ce dernier ainsi que les membres de son cabinet se trouvaient au salon diplomatique du Parlement.

Le bilan de la 50ème législature est totalement négatif. Déclarations d’Arnold Fildor, le conseiller du Mouvman òganizasyon gwoupman peyizan Karis (MOGPK). Selon lui, les parlementaires se considèrent comme une extension de l’exécutif, ce qui les empêche d’utiliser le pouvoir de contrôle de l’exécutif que leur reconnait la Constitution haïtienne.

Un mort et plusieurs blessés, tel est le bilan des affrontements entre des membres du gang de la localité de Savien et ceux des autreSavien et de Jean Denis. Cette situation de vives tensions qui règne à Petite-Rivière de l’Artibonite paralyse toutes les activités scolaires et commerciales au niveau de cette commune.

Une nouvelle cargaison de produits pétroliers attendue, lundi, à Port-au-Prince, selon les déclarations du premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin. Le chef de gouvernement sortant confirme par ailleurs que le gouvernement est en train d’étudier plusieurs scenarios en vue d’ajuster les prix à la pompe.

Le Directeur général du ministère de l’intérieur Fédnel Monchéry et le délégué départemental de l’Ouest, Pierre-Richard Duplan, toujours interdits de quitter le pays. Le tribunal des référés a rejeté la requête formulée en juillet dernier par ces officiels du gouvernement.

Publication, par le Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle des résultats de la session extraordinaire des examens officiels du baccalauréat pour les dix départements du pays. Sur les 19 919 candidats, 7 758 ont réussi, soit un pourcentage de 38, 95 %.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 11/09/2019 20 :00]