Dépêches

Haïti/A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Rentrée des classes sous contrôle des gangs à Marchand Dessalines

Dernière séance assemblée nationale 2e session législative - Poursuite crise carburant
lundi 9 septembre 2019

P-au-P., 08 sept. 2019 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Les sénateurs et les députés participent ce 9 septembre à la dernière séance en assemblée nationale de la deuxième session législative. Les députés rentrent chez eux et ne reviendront plus à la chambre s’ils ne sont pas convoqués par l’exécutif en session extraordinaire.

Plusieurs organisations de la société civile, comme le Collectif du 4 décembre et le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), critiquent, à l’occasion, cette législature. Corrompue, budgétivore, elle se serait peu souciée des intérêts nationaux et aurait contribué à alimenter la crise qui ronge le pays.

Crise du carburant, on n’en voit toujours pas la fin. Pompes à essence toujours fermées. Consommateurs aux abois. Autorités bouche cousue. Situation compliquée encore plus par la rentrée scolaire.

Mais rentrée scolaire sous le contrôle des gangs armés à Marchand Dessalines, où ces derniers conditionnent la réouverture des classes au paiement de lourdes rançons par les directeurs d’écoles.

Les syndicats d’enseignants se mobilisent pour exiger des mesures étatiques en vue de l’amélioration du cadre de l’enseignement et de la condition enseignante.

Pas question pour le questeur du Grand corps, le sénateur Onondieu Louis, de démissionner, après avoir été éclaboussé dans une affaire de blanchiment d’argent. Il l’affirme d’ans une lettre adressée au président du sénat, Carl Murat Cantave.

Trois morts à Carrefour-feuilles, en périphérie de la capitale, suite aux pluies torrentielles de samedi dernier.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 4 :00 AM, 5 :00 AM, midi, 6:00 PM, 10 :00 PM et à minuit. AlterRadio, sur le 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 08/09/2019 22:00]