P-au-P, 03 sept. 2019 [AlterPresse] --- Des députés de l’opposition auraient saccagé, tôt, dans la matinée de ce mardi 3 septembre 2019, la salle où devrait se tenir, aux environs de 11:00 am (15:00 gmt), une séance de ratification ou non de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé, Fritz William Michel, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Des biens mobiliers, dont des bureaux et chaises, ont été saccagés et renversés dans l’enceinte de la chambre des députés. Le système de sonorisation, à la tribune, où siège généralement le bureau, a été également saboté.
Cette action aurait été commise, en signe de protestation contre l’attitude du président de la chambre basse, Gary Bodeau, qui a refusé de surseoir au processus de ratification de Fritz William Michel, en attendant une décision de la Cour de cassation, sur le dossier de quitus, donné à Fritz William Michel, explique le député Reynald Exantus, joint au téléphone par AlterPresse.
Exantus évoque le non-respect de la procédure normale, tracée pour donner cet arrêt de quitus à Fritz William Michel.
Un pourvoi en cassation a été exercé, à la date du vendredi 16 août 2019, par le Conseil d’administration de la section communale de Source Matelas (Cabaret, département de l’Ouest), représenté par son président, le sieur Pierre Joseph Jacquelin, contre l’arrêt de quitus, rendu, le 23 mai 2019, par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), dans l’affaire l’opposant au sieur Fritz William Michel.
Un document, émis par la Cscca, aurait certifé que les « comptes de la direction générale des budgets ont été audités, et décharges favorables ont été accordées sur la période, pendant laquelle j’étais le comptable en chef… », a indiqué le premier ministre nommé, dans une interview, accordée au journal Le Nouvelliste, le dimanche 1er septembre 2019.
« Nous avons décidé de donner une réponse proportionnelle, face à l’arbitraire et à
l’anarchie, imposés par le président de la chambre des députés », déclare Reynald Exantus.
Pour justifier cette action de sabotage, le parlementaire souligne aussi la non prise en compte de la demande, faite par les députés de l’opposition à Bodeau, de reprendre la séance de mise en accusation du président Jovenel Moise.
La décision d’inviter le premier ministre nommé, Fritz William Michel, à venir présenter son programme envisagé de politique générale, a été prise, lors d’une conférence des présidents des commissions, à la chambre des députés, tenue le lundi 2 septembre 2019.
Le dossier de mise en accusation du président Jovenel Moïse et celui d’inéligibilité de Fritz William Michel, pour absence de décharge, mis en avant par les députés de l’opposition, ne figureront pas à l’ordre du jour de la séance, selon ce qui a été décidé lors cette conférence des présidents des commissions.
Des sénateurs avaient aussi chambardé, le jeudi 30 mai 2019, la salle de séance du sénat, lors d’un mouvement de boycott d’une troisième tentative d’audition de la politique générale du premier ministre nommé d’alors, Jean Michel Lapin. [emb rc apr 03/09/2019 10:50]