P-au-P, 02 sept. 2019 [AlterPresse] --- A côté de l’insécurité et de la vie chère, qui sèment le desarroi dans les familles, la république d’Haïti vit, depuis 2 semaines, une situation de forte tension, avec une nouvelle rareté inexpliquée de produits pétroliers sur le marché national, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Après les barricades de pneus usagés enflammés, le weekend écoulé, la tension était vive, ce lundi 2 septembre 2019, en plusieurs endroits, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, à cause de cette nouvelle rareté de produits pétroliers.
En ce début de septembre 2019, des pierres et barricades de pneus usagés enflammés ont été dressées dans plusieurs communes, dont Delmas, Pétionville, Carrefour, entre autres.
Plusieurs entreprises se sont empressées de fermer leurs portes.
De leur côté, les marchandes et marchands ont ramassé leurs commerces, installés près de la rue, pour se protéger d’éventuels dérapages.
Par moments, la panique et l’anxiété ont paralysé la circulation des transports en commun ainsi que des véhicules privés et de l’Etat.
Les longues files d’attente, dans les pompes à essence, dues à cette nouvelle rareté de produits pétroliers, ont aussi provoqué, dans la matinée, un ralentissement dans le trafic automobile, dans plusieurs zones de la capitale, Port-au-Prince.
« Ce mouvement va durer, jusqu’à ce que nous obtenions satisfaction de nos revendications, dont la disponibilité des produits péttroliers dans les pompes de distribution », lâche un citoyen, qui prenait part à un mouvement de concert de casseroles, au niveau de Delmas 40 B, contre cette rareté.
« Nous réclamons la baisse des prix des produits de première nécessité et la tenue du procès PetroCaribe », affirme-t-il.
Beaucoup de chauffeurs de taxis-motos sont tres actifs, en bloquant l’accès à diverses rues, dans le cadre de ce mouvement de protestation contre la non disponibilité des produits pétroliers, un des produits stratégiques pour la population nationale.
Le directeur général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (Bmpad) Fils-Aime Ignace Saint-Fleur, a confirmé l’arrivée, le dimanche 1er septembre 2019, en Haïti, d’une cargaison de 258 mille barils de produits pétroliers.
Une partie de cette cargaison, soit 53 mille barils, était déjà arrivée, le samedi 31 août 2019, a-t-il précisé, assurant que les pompes de distribution devraient être approvisionnées, ce lundi 2 septembre 2019.
La subvention de la gazoline, du diesel et du kérosène aurait entraîné, chaque mois, une perte d’environ 75 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 96.00 gourdes. 1 euro = 111.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui) selon le Bmpad.
Pendant que certaines stations de distribution rationnent la quantite de gallons de produits petroliers, vendus aux clientes et clients, plusieurs revendeurs, sur le marché informel, profitent de cette nouvelle rareté de produits pétroliers sur le marché national, pour debiter les produits pétroliers à un prix exhorbitant.
En 9 mois, la république d’Haïti a déjà connu 3 périodes de rareté d’essence, soit en février, avril et août 2019. [mj emb rc apr 02/09/2019 14:15]