P-au-P, 30 août 2019 [AlterPresse] --- Des organisations de défense des droits humains demandent au nouveau directeur général par interim de la Pnh, Rameau Normil, de prendre des mesures efficaces, afin de combattre l’insécurité en Haïti, dans des interviews accordées à AlterPresse.
« Le nouveau directeur a.i est arrivé à la tête de la police, dans un contexte de crise politique, où le phénomène d’insécurité prend, de plus en plus, d’ampleur. Les bandits apparaissent beaucoup plus agressifs depuis son installation », fait remarquer Antonal Mortimé du Collectif Défenseurs Plus.
Le nouveau responsable de la Pnh doit prendre des mesures urgentes, en vue de faire face à cette situation, souhaite le Collectif Défenseurs Plus.
« Ces mesures ne doivent pas seulement viser celles et ceux, qui sèment les troubles, mais aussi celles et ceux qui les alimentent. Les auteurs doivent être interpellés et traduits en justice ».
La Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (Pohdh) encourage Rameau Normil à diriger la Pnh avec la même force de caractère et de courage, que lors de son passage à la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj).
« La tâche ne sera pas facile pour lui. Car, il sera face aux bandits, qui circulent sur de grosses cylindrées en costume et chemise blanche », reconnait la Pohdh.
L’ancien responsable de la Dcpj, Rameau Normil, a été installé, le mardi 27 août 2019, comme directeur général par intérim de l’institution policière, en remplacement de Michel-Ange Gédéon, dont le mandat est arrivé à terme.
Rameau Normil a procédé, ce vendredi 30 août 2019, à l’installation du commissaire divisionnaire, Mario Aubergiste, comme nouveau responsable de la Direction centrale de la police administrative (Dcpa), en remplacement de l’inspecteur général Carl-Henry Boucher.
De nouvelles dispositions ont été annoncées par le porte-parole de la Pnh, Michel-Ange Louis-Jeune, afin de garantir un climat sécuritaire dans le pays, notamment dans le quartier de Martissant (périphérie sud de la capitale), où les bandits font la loi. [mff emb rc 30/08/2019 14:55]