A travers Haiti

Météo : Activités pluvieuses et orageuses maintenues sur Haïti, avec la tempête Dorian renforcée en ouragan


jeudi 29 août 2019

Hinche (Haïti), 29 août 2019 [AlterPresse] --- La tempête tropicale Dorian s’étant renforcée en ouragan, la population nationale doit s’attendre à d’importantes activités pluvieuses et orageuses, dans l’après-midi et la soirée de ce jeudi 29 août 2019, informe la protection civile, dans un bulletin consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Malgré l’éloignement de Dorian des eaux territoriales d’Haïti, vu la trajectoire observée par les prévisionnistes, les précipitations orageuses toucheront notamment le Nord-Est, le Nord, le Plateau central et l’Artibonite.

Des pluies orageuses ont été justement enregistrées à Hinche, principale ville du département du Plateau central, en fin d’après-midi du jeudi 29 août 2019.

Des averses orageuses sectorielles sont également prévues, en fin d’après-midi et en soirée, les vendredi 30 et samedi 31 août 2019, sur le pays, où le temps sera nuageux.

Aussi, la protection civile invite-t-elle toutes les communautés à continuer d’appliquer et de respecter les consignes de sécurité habituelles, avec les perspectives de fortes averses orageuses, susceptibles de provoquer des inondations, éboulements et glissements de terrain, en certains endroits du pays.

Les marins de voiliers et de petites embarcations (chaloup, bwa fouye) doivent aussi prendre des précautions en mer. Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 5 pieds de hauteur sur les côtes Nord et Sud d’Haïti.

Poursuivant sa remontée sur l’Atlantique, en direction des Bahamas (dans les Caraïbes), le désormais ouragan Dorian devrait atteindre la Floride (Etats-Unis d’Amérique), les lundi 2 et mardi 3 septembre 2019, suivant les prévisions météorologiques. [rc apr 29/08/2019 17:30]