Société : Rassemblement citoyen à Carrefour, ce jeudi 29 août 2019, contre l’insécurité en Haïti

P-au-P, 28 août 2019 [AlterPresse] --- Plusieurs habitantes et habitants de Carrefour (sud de la capitale) projettent de faire entendre leurs voix contre l’insécurité, lors d’un rassemblement, le jeudi 29 août 2019, devant la garde côtière haïtienne (plus connue sous le nom de « marine haïtienne »), selon les précisions obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Ce rassemblement citoyen viserait à aboutir à l’adoption de dispositions institutionnelles adéquates, pour lutter contre l’insécurité grandissante, en divers points du territoire national.

La mairie de Carrefour a condamné le laxisme des autorités du pouvoir central, face à la recrudescence de l’insécurité, notamment au sud de la capitale, Port-au-Prince, au niveau du Bicentenaire (centre-ville de la capitale) et de ses environs.

Cette situation d’insécurité traumatisante provoque un ralentissement des activités économiques, dans la périphérie sud de Port-au-Prince, en particulier dans la municipalité de Carrefour.

Les autorités étatiques n’on pris, jusqu’à présent, aucune disposition efficace pour mettre hors d’état de nuire les bandits, qui sèment le deuil dans les familles haïtiennes.

Un syndicaliste de transports publics, répondant au nom de Berry Mardochée, a été tué par balles, le lundi 26 août 2019, dans la commune de Léogane (sud de la capitale), par des individus circulant à bord de motocyclette.

Dans l’après-midi du jeudi 8 août 2019, un syndicaliste de transports publics, Romain Morancy, a été abattu, à Martissant, non loin du commissariat de police, par des individus armés non identifiés.

Le policier national, Goof Williamson, a été abattu par balles, dans la soirée du jeudi 22 août 2019, dans des circonstances non encore élucidées, à Côte-Plage 18, dans la commune de Carrefour (sud de la capitale). [emb rc apr 28/08/2019 13:00]