Español English French Kwéyol

Haiti : Réédition de " De l’égalité des races humaines "

P-au-P., 28 avr. 05 [AlterPresse] --- Le célèbre ouvrage du théoricien haïtien, Anténor Firmin, intitulé « De l’égalité des races humaines » a été réédité à Montréal, a appris AlterPresse auprès de la maison d’édition Mémoire d’Encrier.

La nouvelle édition est présentée par l’écrivain haïtien résidant en France, Jean Métellus.

Le livre a été publié pour la première fois en 1885 à Port-au-Prince, en réponse à l’ouvrage de Arthur De Gobineau « De l’inégalité des races humaines » (1884).

Firmin fait valoir l’égalité de toutes les races humaines et leur perfectibilité. Il réévalue également le rôle essentiel des cultures africaines dans l’histoire de la civilisation, des Egyptiens à la première République Noire d’Haïti. « De l’égalité des races humaines » est un « véritable plaidoyer en faveur de la race noire », a noté la maison d’édition.

Né en Haïti en 1850, Anténor Firmin fut avocat, ministre des finances et candidat à la présidence. Il fonda le Parti Libéral haïtien et occupa le poste d’ambassadeur à Paris. Il fut contraint à l’exil jusqu’à sa mort en 1911.

Mémoire d’Encrier a également annoncé la réédition de « Pour célébrer la terre » de Roger Dorsainville, suivi d’une œuvre inédite du même auteur, intitulée « Poétique de l’exil ». Un des premiers romans de Jacques Roumain « La montagne ensorcelée » a aussi été réédité. [gp apr 28/04/2005 12:00]