P-au-P, 26 août 2019 [AlterPresse] --- Nommée, par arrêté présidentiel, en date du 23 juillet 2019, la potentielle titulaire du Ministère des affaires étrangères et des cultes, Marjorie Alexandre Brunache, a préféré se désister, en date du vendredi 23 août 2019.
La possible ministre a évoqué des considérations personnelles « non précisées », qui l’auraient obligé à refuser le portefeuille ministériel proposé, dans une correspondance, adressée au premier ministre nommé, Fritz William Michel, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le renoncement de Marjorie Alexandre Brunache, aux affaires étrangères et aux cultes, fait suite au report sine die de la séance de ratification de la politique générale du premier ministre nommé, Fritz William Michel, qui était prévue le vendredi 23 août 2019, à la chambre des députés.
La commission ad hoc, chargée d’analyser les pièces des membres du probable cabinet ministériel, devrait remettre son rapport au bureau de la chambre des députés, durant cette dernière semaine du mois d’août 2019.
Des informations, relayées dans la presse, font état de différentes irrégularités relevées dans le dossier du premier ministre nommé ainsi que dans ceux des membres potentiels de son gouvernement.
14 des 18 ministres potentiels seraient soupçonnés d’évasion fiscale en Haïti.
Fritz William Michel, nommé premier ministre le 22 juillet 2019, n’a pas reçu décharge pour la période 2009-2011, quand il était comptable en chef à la Direction générale du budget au Ministère de l’économie et des finances (Mef).
C’est ce qu’ont rappelé des députés de l’opposition, dans une correspondance adressée au président de la chambre basse, Gary Bodeau, pour justifier l’inéligibilité du nouveau premier ministre nommé. [emb rc apr 26/08/2019 12:45]