P-au-P, 26 août 2019 [AlterPresse] --- Le Groupe des PetroChallengers Nou p ap dòmi demande à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca) de publier le reste du rapport, relatif à la gestion des fonds PetroCaribe, de l’aide vénézuélienne à Haïti.
Nou p ap dòmi encourage les membres de la Cscca à enquêter sur chaque personne, impliquée, de 2008 à 2018, dans la gestion de ces fonds publics, dans une lettre, en date du 24 août 2019, que s’est procurée l’agence en ligne AlterPresse.
Il resterait 25% de dossiers à traiter, en ce qui concerne l’audit de la Cscca, dans lequel sont indexés de hauts fonctionnaires de l’État et plusieurs firmes.
A travers sa firme dénommée « Agritrans », Jovenel Moïse, qui n’était pas à la présidence politique en Haiti, est soupçonné d’avoir utilisé « des stratagèmes de détournement de fonds publics », pour la réalisation de travaux publics dans le Nord d’Haiti, selon deux rapports d’audit de la Cour supérieure des comptes, publiés les 31 janvier et 31 mai 2019.
Le rapport final, autour de la gestion des fonds PetroCaribe, doit être envoyé à la chambre financière de la Cscca, pour reddition de comptes, en émettant les rapports de débets ou quitus, recommande Nou p ap dòmi.
« Toute personne, qui, dans ses agissements, a dilapidé l’argent de l’Etat, doit être punie par un arrêt de débet », souhaite Nou p ap dòmi, tout en appelant la justice à punir les délinquantes et délinquants.
Le regroupement de citoyennes et citoyens contre la corruption suggère de transférer tous les autres dossiers, pour lesquels la Cscca n’est pas habilitée à intervenir, aux autres institutions concernées, comme le parlement, les parquets près les tribunaux civils et les cabinets d’instruction.
A partir de janvier 2018, plusieurs plaignantes et plaignants ont déposé plus d’une soixantaine de plaintes, au bureau du juge d’instruction, en charge du dossier PetroCaribe, Ramoncite Accimé.
Deux anciens ministres sont déjà auditionnés dans le cadre du dossier PetroCaribe.
Il s’agit de l’ancienne titulaire du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, qui a répondu, le jeudi 1er août 2019, à une convocation du juge instructeur Ramoncite Accimé, et de l’ancien titulaire de la planification et de la coopération externe, Yves Germain Joseph, entendu le mercredi 31 juillet 2019. [emb rc apr 26/08/2019 11 :55]