Español English French Kwéyol

Haiti : Un dirigeant politique enlevé

P-au-P., 28 avr. 05 [AlterPresse] --- Le médecin Jean Enol Buteau, secrétaire général du parti Mouvement pour la Reconstruction Nationale (MRN) a été enlevé dans la matinée de ce 28 avril à Port-au-Prince.

Buteau pénétrait dans sa clinique, située dans le quartier Chemin des Dalles (centre de la capitale) quand il a été attaqué par des individus armés qui l’ont emmené à bord de son propre véhicule.

Jean Enol Buteau est le frère du ministre de l’Education, Pierre Buteau. Il est le second médecin enlevé en moins d’un mois à Port-au-Prince, après le cardiologue Michel Théard, médecin personnel du premier ministre Gérard Latortue, qui a été sévèrement maltraité.

On ne sait pas pour le moment si ce rapt pourrait avoir un certain motif politique. Généralement, ces actes ne sont pas revendiqués et les auteurs négocient directement avec les parents des victimes pour exiger le paiement de fortes sommes d’argent.

Le phénomène du kidnapping, initié durant l’administration de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, est en nette recrudescence dans la capitale depuis environ un mois. Plusieurs secteurs en sont affectés.

Ce 27 avril, le directeur du Lycée Toussaint Louverture (centre), Yvalan Espérance, a été kidnappé puis libéré quelques heures plus tard, suite à une bruyante manifestation des élèves. Son véhicule a été confisqué. [gp avec Radio Kiskeya 28/04/2005 11:00]