Dépêches

Éducation : Convocation, par la justice, de quatre responsables d’écoles autour de l’augmentation abusive des frais scolaires en Haïti


jeudi 22 août 2019

P-au-P, 22 août 2019 [AlterPresse] --- Le parquet, près le tribunal civil de Port-au-Prince, devrait auditionner, ce vendredi 23 août 2019, quatre directrices et directeurs d’écoles, autour de l’augmentation abusive, tous les ans, des frais scolaires, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Il s’agit du révérend père Valmir Dabel de l’Institution (congréganiste) Saint-Louis de Gonzague (Islg), de Natacha Dorcé du Nouveau Collège Bird (Ncb, établissement scolaire privé), de Myriam Dorélien de l’institution (congréganiste) Filles de Marie et de Gina Lassègue de l’institution Académie chrétienne.

La décision, de convoquer ces responsables d’écoles, ferait suite à des plaintes, déposées, à ce sujet, par des parents d’élèves contre ces établissements scolaires.

Promulguée, en 2017, sous l’administration du président Jocelerme Privert, huit ans après son adoption, dans les deux chambres du parlement, la loi sur les frais scolaires recommande aux responsables d’écoles de ne pas réclamer de frais annuels, dépassant trois mois de scolarité, pour les sections fondamentale et secondaire.

Cette loi a été préalablement votée au sénat et à la chambre des députés, respectivement les 10 et 13 septembre 2009.

Le titulaire démissionnaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Pierre Josué Agénor Cadet, avait encouragé les parents d’élèves à porter plainte contre les responsables d’écoles, qui seraient en contravention avec cette loi.

En septembre 2017, le journal « Le Nouvelliste » a rapporté une décision du cabinet d’instruction, près le tribunal civil de Saint-Marc (Artibonite), en faveur d’un groupe de parents, contre les responsables de l’Institution mixte Colosso de Saint-Marc, accusés d’avoir violé la loi sur les frais scolaires, publiée le 3 janvier 2017 dans le journal officiel de la république « Le Moniteur ». [mj emb rc apr 22/09/2019 13:50]