P-au-P., 27 avr. 05 [AlterPresse] --- 5 personnes ont été tuées et 2 autres blessées ce 27 avril à Port-au-Prince lors d’incidents armés entre des partisans de l’ex président Jean Bertrand Aristide et la police, ont rapporté divers médias.
Des affrontements se sont produits dans le quartier de Christ-Roi, entre des manifestants pro Aristide, dont la plupart étaient armées, et la police, selon ce qu’a rapporté la station Signal FM. Au moins une des victimes avait en sa possession un revolver de calibre 9 mm, a précisé la station.
Parmi les victimes, il y aurait le nommé « Ti Nwè », recherché par la police, a encore indiqué Signal FM. Un témoin a déclaré avoir vu parmi les morts un homme a cheveux tressés.
Durant ces derniers jours, des centaines de partisans d’Aristide ont manifesté dans le quartier volatil de Bel Air. Aucun incident n’a été reporté.
Ce 27 avril, ils avaient vraisemblablement décidé de gagner d’autres quartiers de la capitale lorsqu’ils se sont heurtés à un détachement de la police.
Des habitants du quartier de Christ-Roi ont déclaré à des journalistes que les manifestants étaient « violents » et qu’ils ont soulagé les passants de tout ce qu’ils ont pu.
Des manifestants qui se sont retranchés dans certains recoins ont exprimé leur indignation et déclaré à la presse qu’ils avaient averti la police de leur manifestation. « Nous demandons aux autorités qu’est ce qu’elles veulent faire de cette masse », a dit un jeune. « Vont-elles nous tuer tous », s’est-il interrogé.
Jusqu’en fin d’après-midi, la version de la police sur les derniers incidents n’était pas disponible.
Une certaine tension a régné dans quelques quartiers du centre-ville où des tirs nourris ont été entendus. [gp apr 27/04/2005 17:30]