Dépêches

Haïti-Politique : La séance de mise en accusation de Jovenel Moïse, à nouveau en continuation pour raison de sécurité


mardi 13 août 2019

P-au-P, 12 août 2019 [AlterPresse] --- La nouvelle séance, autour de la mise en accusation du président Jovenel Moïse, pour crime de haute trahison, a été, pour une deuxième fois, mise en continuation, ce lundi 12 août 2019, à la chambre des députés, pour des raisons de sécurité, append l’agence en ligne AlterPresse.

En raison des mouvements de tension. qui régnaient aux abords du parlement, le président de la chambre des députés, Gary Bodeau a décidé de mettre, pour une nouvelle fois, la séance en continuation, après consultation avec les présidents des trois blocs à la chambre des députés.

« Il n’y pas assez de sérénité dans la salle ainsi qu’à l’extérieur du parlement » pouvant favoriser le déroulement de la séance, avance Bodeau, soulignant que le bureau va se réunir pour fixer une nouvelle date.

Les locaux du parlement ont essuyé des coups de pierres par des manifestantes et manifestants, qui étaient venus soutenir la mise en accusation de Jovenel Moïse.

La police nationale a fait usage de gaz lacrymogènes pour calmer la tension.

60 députés ont répondu à un deuxième appel nominal, lors de cette séance dite « spéciale », prévue à 11:00 heures locales (15:00 gmt) et qui a débuté vers 5:00 pm locales (21:00 gmt), après plusieurs heures de retard.

Le quorum n’avait pu être réuni, lors du premier appel nominal.

La séance, autour de la demande de mise en accusation de Jovenel Moïse, débutée après 5 heures de retard, a été mise en continuation, le mercredi 7 août 2019, à la chambre des députés, par le président de la chambre basse, Gary Bodeau, après une demande de plusieurs documents, devant soutenir la mise en accusation, faite par les députés accusateurs.

Les députés accusateurs du groupe minoritaire conditionnent la continuation de la séance à la communication, par Gary Bodeau, des documents devant soutenir la demande de mise en accusation. [emb rc apr 12/08/2019 19:10]