Español English French Kwéyol

Haiti : Le chancelier Hérard Abraham en tournée dans la Caraibe

P-au-P., 27 avr. 05 [AlterPresse] --- Le ministre haïtien des Affaires étrangères, l’ancien général Hérard Abraham, est actuellement en tournée dans quelques pays de la Caraïbe pour s’entretenir avec des dirigeants caribéens autour des relations avec Haïti, selon des informations obtenues par AlterPresse.

Abraham a laissé Port-au-Prince le 25 avril à la tête d’une délégation officielle, a confirmé AlterPresse auprès du cabinet du ministre à Port-au-Prince. Il est notamment accompagné du consul honoraire de Trinidad en Haïti, Frantz Louis et de Jacques Nau, membre de son cabinet.

Les étapes de cette tournée sont principalement Trinidad et la Barbade. Le Chancelier haitien se rendra par la suite à Washington, avant de revenir en Haïti le 9 mai.

Abraham est arrivé le 26 avril à Port of Spain (Trinidad), où il s’est entretenu avec des responsables du secrétariat de la Communauté économique de la caraïbe (CARICOM). Il a également rencontré son homologue trinidadien, Knowlson Gift.

A la Barbade, une rencontre est prévue avec le ministre des Affaires étrangères Billie Miller. Des sources citées par la presse trinidadienne laissent croire que les entretiens de la délégation haïtienne avec les dirigeants caribéens entreraient dans le cadre d’un suivi des discussions entre Haïti et la CARICOM.

A Port-au-Prince, le cabinet du ministre Abraham n’a pas voulu révélé l’objet de la tournée officielle à Trinidad et la Barbade.

Dans des déclarations rapportées par la presse trinidadienne, Abraham a fait savoir que l’ancien président Jean Bertrand Aristide, réfugié en Afrique du Sud, ne serait pas le bienvenu en Haïti. Le chancelier haïtien a déclaré que le gouvernement intérimaire haïtien et « la majorité du peuple haïtien » ne salueraient pas le retour même si certains Haïtiens peuvent le souhaiter.

Ce 26 avril, à Port-au-Prince, des radios locales ont rapporté une manifestation de milliers de partisans d’Aristide dans le quartier de Bel Air, au centre de la capitale, pour demander le retour de leur leader.

Parallèlement des violences sporadiques qui paraissaient avoir diminué à la capitale ont repris de plus belle et plusieurs morts violentes ainsi que des incursions de groupes armés ont été enregistrés ces derniers jours dans plusieurs quartiers.

Abraham a démenti les accusations selon lesquelles le gouvernement intérimaire aurait persécuté l’opposition.

L’année dernière, la CARICOM a pratiquement exclu Haïti de l’organisation. La plupart de ses membres ont par la suite refusé de reconnaître le gouvernement intérimaire haïtien. [27/04/2005 11:00]