Dépêches

Éducation : La mort de Jean Roger Petit-Frère, un immense vide dans l’univers intellectuel d’Haïti, estime l’historien Pierre Buteau


vendredi 9 août 2019

P-au-P, 09 août 2019 [AlterPresse] --- Le départ, pour l’au-delà, dans la matinée du jeudi 8 août 2019, de l’historien et professeur d’université, Jean Roger Petit-Frère, laisse un vide immense dans l’univers intellectuel haïtien, considère l’historien Pierre Buteau, interrogé par l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous n’avons même pas encore fait le deuil de l’historien Michel Hector, que nous faisons face à un autre coup terrible », celui de la mort de Roger Petit-Frère, regrette-t-il.

Jean Roger Petit-Frère, qui a figuré parmi les plus représentatifs professeurs d’histoire en Haïti, a formé plusieurs générations d’étudiantes et d’étudiants, notamment à l’École normale supérieure (Ens) de l’Ueh.

« C’était un spécialiste en histoire d’Haïti, un grand animateur et un passionné. Nous ne pourrions jamais oublier, ni combler le vide, que le départ de Roger Petit-Frère laisse dans l’univers intellectuel haïtien ».

Né à Saint-Louis du Nord (Nord-Ouest d’Haïti), le 2 février 1942, Jean Roger Petit-Frère enseigna les mathématiques et l’histoire au niveau secondaire, après avoir étudié les sciences sociales à l’École normale supérieure et le droit à la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse) de l’Ueh.

Jean Roger Petit-Frère fit également des études en histoire et en sciences politiques au Canada et a consacré une quarantaine d’années de sa vie dans l’enseignement secondaire et universitaire.

Le professeur d’université décédé, qui faisait montre d’un esprit critique était un symbole pour l’Ueh, a affirmé le recteur de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), Friz Deshommes.

L’historien Jean Roger Petit-Frère est décédé, à l’âge de 77 ans, des suites d’un infarctus massif.

Dans la soirée du vendredi 5 juillet 2019, la communauté nationale en Haïti apprenait également, avec beaucoup de peine, le décès, à l’âge de 88 ans, du professeur et historien Michel Hector, considérée comme une immense perte. [emb rc apr 09/08/2019 12:20]