Dépêches

Éducation : L’Université d’État d’Haïti pleure le départ d’un historien-symbole, Jean Roger Petit-Frère


vendredi 9 août 2019

P-au-P, 09 août 2019 [AlterPresse] --- Le recteur de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), Friz Deshommes regrette le décès, dans la matinée du jeudi 8 août 2019, des suites d’un infarctus massif, à l’âge de 77 ans, de l’historien et professeur d’Université, Jean Roger Petit-Frère.

Jean Roger Petit-Frère, qui a consacré une quarantaine d’années de sa vie dans l’enseignement secondaire et universitaire, était un symbole pour l’Ueh, exprime le recteur de l’Ueh, Fritz Deshommes, dans des déclarations à l’agence en ligne AlterPresse.

Il fut également un véritable universitaire, un intellectuel qui était très attaché à l’Ueh, ajoute-t-il, soulignant comment l’Ueh a accueilli, avec beaucoup de peine et de tristesse, la nouvelle la mort de Jean Roger Petit-Frère.

Parallèlement à ses travaux comme enseignant et chercheur, Petit-Frère a contribué à former plusieurs générations d’étudiantes et d’Étudiants. Il a également dirigé plusieurs facultés d’État, dont l’École normale supérieure (Ens) et l’Institut national de gestion et des hautes études internationales (Inaghei).

Il fit montre d’un esprit et d’une pensée critiques, invitant ses interlocutrices et interlocuteurs à toujours mettre en question ce qu’ils considéraient comme des certitudes, depuis l’époque de la dictature des Duvalier.

Extrêmement simple et modeste, l’historien Roger Petit-Frère fit preuve d’un grand courage et d’un esprit critique. Le doute doit être, selon Roger Petit-Frère, la caractéristique fondamentale de l’étudiante et de l’étudiant. C’était son mode d’enseignement, rappelle le rectorat de l’Ueh.

C’est un devoir d’honorer le professeur Jean Roger Petit-frère dans toute la mesure de ce qu’il représente, affirme-t-il.

Né à Saint-Louis du Nord (Nord-Ouest d’Haïti), le 2 février 1942, Jean Roger Petit-Frère enseigna les mathématiques et l’histoire au niveau secondaire, après avoir étudié les sciences sociales à l’École normale supérieure et le droit à la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse) de l’Ueh.

Jean Roger Petit-Frère fit également des études en histoire et en sciences politiques au Canada.

Dans la soirée du vendredi 5 juillet 2019, la communauté nationale en Haïti apprenait également avec beaucoup de peine, le décès, à l’âge de 88 ans, du professeur et historien Michel Hector. [emb rc apr 09/08/2019 10:30]