Dépêches

Politique : #AficheDepitew, une campagne de sensibilisation du groupe Nou p ap dòmi, appelant à la mise en accusation de Jovenel Moïse en Haïti


mardi 6 août 2019

P-au-P, 06 août 2019 [AlterPresse] --- Le groupe des petrochallengers Nou p ap dòmi vient de lancer, le lundi 05 août 2019, sur les réseaux sociaux, une nouvelle campagne de sensibilisation, visant à exhorter les députés à voter, le mercredi 7 août 2019, en faveur de la mise en accusation du président Jovenel Moïse, selon les informations rasssemblees par l’agence en ligne AlterPresse.

Les photos des députés, issus des différentes circonscriptions du pays, ont été postées sur les réseaux sociaux, par le regroupement Nou p ap dòmi, en vue de permettre à la population de bien les identifier, dans ce processus de mise en accusation du président.

« Ce 7 août, le peuple va observer quels députés vont voter en faveur des dilapidateurs des fonds PetroCaribe. Nous allons aussi voir quels députés vont fuir l’assemblée ou qui voteront dans le sens des revendications et de la lutte populaire », souligne Nou p ap dòmi.

Plusieurs organisations sociopolitiques, dans le département de l’Artibonite, dont Mouvman pou sove Ayiti (Mvsa) et Mouvman pou sove Senmak (Mopossm), ont également appelé leur représentant à la chambre des députés, Samuel d’Haiti, à voter, le mercredi 7 août 2019, en faveur de la mise en accusation de Jovenel Moïse.

Le mercredi 7 août 2019 est la date prévue pour la séance, à la chambre des députés, autour de la demande de mise en accusation du président Jovenel Moïse, dossier en souffrance, depuis plus de 6 mois, à la chambre des députés.

Cette mise en accusation, souhaitée, en février 2019, par 14 députés, avait refait surface, après la publication, le vendredi 31 mai 2019, du deuxième rapport de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), qui épingle Jovenel Moïse dans l’utilisation de « stratagèmes de détournements de fonds », à travers sa firme dénommée « Agritrans », pour la réalisation de travaux publics dans le Nord d’Haïti. [emb rc apr 06/08/2019 15:30]