Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : L’Ocnh salue la mise en disponibilité du juge Jean-Baptiste Louis-Jean, pour mauvais traitement d’un dossier de viol

P-au-P, 02 août 2019 [AlterPresse] --- L’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) félicite le Conseil supérieur du pouvoir judicaire (Cspj), qui a mis en disponibilité un juge du tribunal de première instance de Jérémie (Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), Jean-Baptiste Louis-Jean, pour cause de mauvais traitement, donné à un dossier de viol sur une mineure, devenue enceinte par la suite.

« Cette décision s’inscrit dans une dynamique de combat contre le phénomène de la corruption et de l’impunité qui ronge l’appareil judicaire dans le pays notamment, la juridiction de Jérémie durant ces derniers moments », estime l’Ocnh, dans une note de presse, en date du 1er août 2019, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le Cspj informe avoir décidé de la mise en disponibilité du juge Jean-Baptiste Louis-Jean, pour des faits accablants dans le traitement de ce dossier de viol sur une mineure, dans une lettre en date du 30 juillet 2019.

L’affaire criminelle en question implique le pasteur Onel Petit, accusé de viol sur une mineure de 14 ans.

Arrêté le 19 décembre 2017, puis libéré le 29 décembre de la même année, le pasteur Onold Petit a été à nouveau appréhendé, en avril 2018, pour être jugé, conformément à la loi.

Or, le mardi 16 juillet 2019, la libération du pasteur Petit a été ordonnée, lors des assises criminelles sans assistance de jury, en dépit des preuves tangibles, dont un test Adn (Acide désoxyribonucléique) attestant la paternité du pasteur, qui a reconnu avoir violé la mineure.

Dans une lettre en date du 18 juillet 2019, l’Ocnh avait sollicité, auprès du Cspj, l’ouverture d’une enquête sur le fonctionnement de la justice dans le département de la Grande Anse.

L’Ocnh exhorte les autorités à apporter beaucoup plus de corrections sur le mode de fonctionnement de la justice dans la juridiction de Jérémie.

En ce sens, l’Ocnh demande au titulaire sortant du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Me Jean Roudy Aly, de suivre la voie du Cspj, en menant une enquête sur le fonctionnement du parquet près le tribunal civil de Jérémie, dirigé par Me Bergemane Sylvain, accompagné de tous les autres substituts de commissaire du gouvernement de ladite juridiction, soupçonnés de corruption.

L’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti appelle la justice à se pencher sur les cas d’impunité, liés aux traitement du dossier impliquant le policier national Jean Hold Esterlin, alias Sansousi , accusé dans le cas d’un meurtre sur la personne de Duckens Lafortune.

L’organisme de défense des droits humains cite aussi un autre dossier, qui concerne un greffier au tribunal de paix d’Anse-d’Ainault (toujours dans la Grande Anse), le nommé Job Lafleur, accusé de viol sur une mineure, alors qu’il est toujours en poste. [emb rc apr 02/08/2019 14:15]