P-au-P, 1er août 2019 [AlterPresse] --- Le sénateur Patrice Dumont demande au président du sénat, Carl Murat Cantave, d’inviter le sénateur Garcia Delva à s’abstenir de participer aux travaux du grand corps, dans une lettre en date du 31 juillet 2019, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Garcia Delva doit également arrêter de siéger comme membre du bureau, à cause des soupçons persistants de complicité avec le chef de gang Arnel Joseph, exige-t-il.
Patrice Dumont évoque plusieurs dénonciations, faites, contre Garcia Delva, par la commission justice et sécurité au sénat, le sénateur Youri Latortue, le militant des droits humains Pierre Espérance et la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), sur les liens qu’entretient le parlementaire avec le dangereux chef de gang Arnel Joseph.
Le sénateur Delva aurait joué le rôle d’émissaire entre le président de la république, Jovenel Moïse, et le chef de gang Arnel Joseph « pour que celui-ci procédât à la macabre parade du 14 février 2019 (à Port-au-Prince), flanquée d’une centaine de ses sbires », lit-on dans la lettre.
Arnel Joseph, alors recherché par la Police, aurait été remarqué avec plusieurs de ses lieutenants, lourdement armés, dans une manifestation de l’opposition contre le pouvoir, à Port-au-Prince.
Il s’agissait d’une tentative du pouvoir pour discréditer ce mouvement, avaient dénoncé certains opposants politiques.
La commission justice et sécurité au sénat a également fait état de 28 appels téléphoniques entre Garcia Delva et le chef de gang.
Les affirmations, concernant la liaison entre le chef de gang, Arnel Joseph, et le sénateur Garcian Delva sont vraies à 98%, a indiqué la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), lors d’une audition, dans la matinée du 31 juillet 2019, par devant les sénateurs membres de cette commission justice et sécurité au sénat
Le nom du sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva, aurait été cité dans un cas de kidnapping impliquant Arnel Joseph, avec qui il serait de connivence, a fait savoir, dans les médias, Pierre Espérance du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh). [emb rc apr 1er/08/2019 11:30]